

Aline ROUDIER
Psychomotricienne D.E.
Tassin-la-Demi-Lune / Ouest lyonnais
Qu'est-ce que la Psychomotricité ?
LA PSYCHOMOTRICITE
La psychomotricité est un soin apporté à des personnes (nourrissons, enfants ou adultes) qui présentent des troubles ne permettant pas un lien clair avec les autres. Par exemple, des troubles de la communication, de l’équilibre, ou encore des apprentissages scolaires.
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, dont la discipline est encadrée par un Diplôme d’Etat. (Décret n°88-659 du 6 mai 1988)
Il travaillera sur les fonctions psychomotrices (Motricité globale/fine, fonctions psychiques/cognitives, schéma corporel, etc…) pour rétablir le lien entre le corps et le psychisme.
La mise en place du soin se fera par le biais d’une prescription médicale qui donnera alors la possibilité d’effectuer un bilan psychomoteur. Ce dernier permettra de dégager le projet thérapeutique du patient.
Le psychomotricien utilisera divers médiateurs pour ses prises en charge : jeux, danse, sport, loisir créatifs, musique, etc…
Bon à savoir :
La psychomotricité n’est pas, à ce jour, remboursée par la sécurité sociale. Des aides peuvent toutefois vous être accordées sous certaines conditions :
- Par votre mutuelle
- Par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Par certains Comités d’Entreprise